top of page

Le changement, un sentiment inconfortable?

Dernière mise à jour : 30 mai 2022



Il faut comprendre que le subconscient est comme un logiciel qui roule avec la programmation qui a été mise en place depuis jeune et qui s’est amplifiée au fil des années.

La fonction de notre cerveau n’est pas de nous rendre heureux, mais bien d’éviter les dangers, les inconforts, et de préserver notre survie, fonction de ce qui lui a été programmé.


Le changement peut-être inconfortable ( dans certains domaines) il n’est pas anodin par exemple lorsque l’hypnose est utilisée pour régler des patterns ( Schémas) qui sont ancrés depuis des années ( ex; le manque d’estime/Amour de soi, manque de confiance, la culpabilité etc…)

Il existe une petite période (la période de transition) ou la personne a un sentiment de ne plus trop savoir ce qu’elle pense de diverses situations, avec un mélange d’émotions ,la sensation parfois de se sentir « perdue » ce qui est de par mon expérience normale et qui ne dure pas, rassurez-vous .

Avez vous déjà entendu le proverbe (c’est lorsque l’on se perd que l’on se retrouve réellement? )


Tout cela à son sens, il n’est pas possible de changer en restant soi-même, il n’est pas possible d’être confortable en sortant de patterns de mal-être qui pourtant nous sont confortables malgré tout, car connus (zone de confort)


L’inconnu est inconfortable, comme toute situation que vous maîtrisez totalement aujourd’hui sans même y réfléchir à un moment donner de votre vie eût été un challenge ( marcher, écrire, lire, conduire…)

Il est important de garder à l’esprit que la répétition devient l’automatisation, ce que nous faisons constamment nous définis ,les actions comme les pensées après répétition se produisent ou se manifestent de façon inconsciente, comme un réflexe…


Mais pourquoi puis je me sentir perdu avec l’hypnose?

Imaginez une maison dans laquelle vous habitez, mais qui tiens presque plus debout, avec des fissures sur les murs, le froid qui passe à travers le toit qui coule…cette maison malgré son état est confortable ( pas à vivre), mais plutôt confortable dans le sens où elle vous est familière, c’est chez vous, vous avez vos repères dedans, même si vous vivez avec le stress que tout peut s’écrouler n’importe quand, vous vous attachez à ce que vous connaissez.


A présent imaginez que vous ayez décidé que nous n’avez plus rien a faire la , que vous n’êtes pas bien dans cette situation, vous voulez être mieux , vous méritez mieux, vous décidez d’avoir une nouvelle maison ( votre cerveau veut votre survie pas votre bonheur ), il commence à vous donner des freins ( imagine que tu te retrouves sans rien? Reste la c’est mieux que rien ,tu n’es pas si malheureux malgré tout ….)


Mais votre décision est prise, et vous avez décidé de passer outre et de raser l’ancienne maison, où sont vos repères ? À terre, mélangés, tout semble en dessus dessous, un chantier, on ne s’y retrouve pas …


Mais ne vous inquiétez pas, car malgré quelque manque de repères, tout de suite commence l’enthousiasme de ce qui vient, une belle nouvelle maison, à votre goût, vraiment confortable cette fois ci, selon vos envies, vos définitions ,vos plans , vos fondations et vos ancrages, pas ceux qui vont ont été transmis .


Une fois les nouvelles fondations ancrées, commence la construction de votre nouvelle maison, ou les choses commencent a prendre formes, se définissent, se familiarisent


Enfin vous voilà chez vous, la où vous sentez être vraiment chez vous,


Bien sûr cette image est théâtralisée , mais vous avez compris le message, car en réalité la transition ne dure pas longtemps, et les inconforts minimes.


À présent, laissez-moi vous poser la question, retourneriez-vous dans l’ancienne maison ? Absolument pas, d’ailleurs il y a de fortes chances que vous vous demandiez comment vous avez pu y vivre si longtemps


Finalement est ce que cela en valait la peine d'être en chantier pendant quelques jours?





Posts récents

Voir tout

IMAGINEZ

bottom of page